Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RANDOCAMINANTE

RANDONNÉES, ESCAPADES ROCHEUSES, ITINÉRANCES, MARCHE NORDIQUE en COTENTIN & AILLEURS

"Sur le chemin de l'école"

En 2013 je réalisais ce petit article consacré au film-documentaire "Sur le chemin de l'école" sorti la même année.

Celui-ci dessine les Vies de 4 enfants vivants chacun à des bouts du Monde, éloignés les uns des autres, pour qui le simple fait d'aller à l'école revêt d'un véritable périple.

J'ai pu rencontré un peu cela lors de mon travail au Maroc au coeur du Haut Atlas en 2017.

Ce film documentaire encore d'actualité doit/devrait rester à visionner dans nos écoles.

Rien n'est jamais acquis. Il faut se battre pour l'accès, parfois physique même physique à l'Education, au Savoir ! Et cela quoi que l'on puisse penser du programme.

 

http://http://www.youtube.com/watch?v=jsyDtye0B7E

Publication de 2013 :

....quoi j'entends parler de critiques, de mièvreries concernant ce documentaire...laissons ces personnes qui ne savent effectivement "que critiquer". Ces mêmes personnes qui de temps à autre devraient laisser tomber leur plume et se laisser aller à la mélancolie, à la rêverie mais aussi au réel car oui c'est bien de cela dont ce film fait référence.

J'ai tardé pour aller voir ce film ; je songeais y aller avec ma fille de 5 ans et demi mais il semblerait qu'elle soit trop jeune, conseil de diverses personnes. Moi je n'en suis toujours pas certain... Peu importe.

Je reprends. Ce film est bon, magnifique, génial. Il nous "serre les tripes", tout du moins les miennes mais aussi bon nombre de beaucoup de ces petits élèves de collège qui étaient présents ce jour.

Ces mêmes élèves qui en arrivant dans la salle faisaient beaucoup de bruit avec des professeurs qui essayent de calmer tout cela... Et durant le film y'avait parfois un peu d'agitation mais jamais rien de bien méchant ; personnellement je les ai même trouvé franchement sympas ces gamins pour une sortie ciné.

Donc pour finir eux aussi ont été très intéressés par ce documentaire dans l'ensemble et bon nombre, je l'ai bien senti, ont eu un gros pincement voire quelques larmichettes à certains moments...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article