Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RANDOCAMINANTE

RANDONNÉES, ESCAPADES ROCHEUSES, ITINÉRANCES, MARCHE NORDIQUE en COTENTIN & AILLEURS

# CALENDRIER PHOTOS PRESQU'ILE DU COTENTIN 2024

La baie d'Ecalgrain en couverture du calendrier 2024 du Cotentin, par Jérôme HOUYVET.

La baie d'Ecalgrain en couverture du calendrier 2024 du Cotentin, par Jérôme HOUYVET.

Une idée cadeau pour les fêtes de fin d'année ou bien pour vous-mêmes, partez à la découverte des photos de Jérome HOUYVET, photographe du Cotentin & d'ailleurs. Jérôme Houyvet photographe professionnel en Normandie (jeromehouyvet.com)

Aussi vous pourrez découvrir sur son site internet d'autres articles, photos, livres... Et sur la page Facebook LUMIERES MARINES ses dernières photos, articles, réalisations.Facebook

Des photos qui méritent que l'on s'y attarde.

Jérome accompagné de Thibau Vidéaste professionnel - Réalisateur vidéo en Normandie (thibsprod.com) mandatté par NORMANDIE TOURISME Normandie Tourisme - Week-end et Vacances en Normandie (normandie-tourisme.fr) ont ainsi réalisé la promotion des escapades rocheuses il y a 2 ans.

* POUR LE CALENDRIER PHOTOS DU COTENTIN 2024 c'est ici Jérôme Houyvet photographe professionnel Normandie Bretagne | CALENDRIER PRESQU'ILE DU COTENTIN 2024 Photographies et tirages d'art (jeromehouyvet.com)

Salut Jérôme,

Ravi de pouvoir réaliser un petit “questionnaire” avec l’un des ambassadeurs du Cotentin.

  • “Ambassadeur du Cotentin !” Pourrais-tu effectivement te représenter comme tel ?

L’idée de pouvoir représenter la région grâce à mes images est plaisante, c’est toujours un bonheur que de partager ces paysages sublimes et une fierté de montrer que notre petit coin de paradis est exceptionnel. Les gens qui ne connaissent pas la région sont souvent étonnés de découvrir la variété et diversité du Cotentin… 

  • Peux-tu décrire qui tu es s’il te plaît ?

Je suis photographe, passionné, amoureux de la mer et du Cotentin. La photographie est mon métier depuis plus de 30 ans. Je suis perfectionniste, entêté, optimiste et j’aime les gens. J’ai aussi plein de défauts, mais je garde ça pour moi… 

  • Peux-tu décrire quel-le(s) activité(s) proposes / réalises-tu ?

Je réalise des reportages pour des magazines, des entreprises, des collectivités, des territoires, que ce soit dans le domaine du nautisme, du tourisme. Je fais aussi des livres photos, des cartes postales, je propose des tirages photos grand format aux particuliers, et depuis quelques années j’ai étendu mon travail à la vidéo avec la réalisation de films dans les mêmes domaines.

  • Où es-tu amené à réaliser / où as-tu pu réaliser ton activité professionnelle ?

Je travaille bien sûr dans le Cotentin, en Normandie, en Bretagne et plus largement mon activité m’a emmené aux 4 coins du monde pour réaliser des reportages dans les milieux du nautisme (voile, surf, windsurf). J’ai passé plus de 20 ans à mi-temps entre Hawaii et la Normandie…  

  • Depuis quand pratiques-tu cette activité professionnelle ? Quel cursus professionnel as-tu suivi pour pratiquer ton activité ?

J’ai commencé la photo à l’âge de 15 ans, puis j’ai fait mes études post bac dans une école photo à Paris, l’EFET. Je n’ai jamais rien fait d’autre que de l’image… Depuis toute ces années j’ai aussi suivi des formations complémentaires. C’est un métier dans lequel on apprend tous les jours et toute notre vie. 

  • Peux-tu nous indiquer par quels moyens, comment tu peux réaliser tes différents clichés ?

Je travaille au sol bien sûr, avec de gros téléobjectifs par exemple pour suivre des surfeurs, mais aussi dans l’eau avec des caissons étanches. Mais l’une de mes spécialités est la photographie aérienne que je pratique depuis de nombreuses années. J’ai commencé en hélico, puis j’ai découvert le paramoteur qui m’a offert de la liberté et plus d’indépendance. Je vole toujours avec le paramoteur et j’utilise parfois des drones pour la vidéo. Mais j’avoue que je préfère largement voler… On voit mieux d’en haut que caché derrière un petit écran…

  • Jérôme, tu es un enfant du pays. Qu’est-ce qui t’a amené malgré ce parcours professionnel dans des endroits dits paradisiaques à revenir aux sources ?

L’amour du pays ne s’explique pas, c’est instinctif, une sensation de bien-être. On se sent bien dans un endroit proche des gens qu’on aime. Les cocotiers et le soleil c’est génial certes, mais rien ne remplace les êtres humains auxquels on est attachés. Nos racines, nos valeurs, notre éducation, nos p’tits plats. Je me suis souvent mis à rêver d’une belle tempête d’Ouest avec ses grains et ses lumières exceptionnelles lorsque j’étais sous le soleil d’Hawaii… 

  • Peux-tu nous indiquer 3 clichés préférés ?

Waouh… ça c’est la plus difficile des questions. C’est compliqué d’isoler trois photos, et j’ai tendance à toujours trouver que j’aurai pu faire mieux. Sur le Cotentin en tous les cas j’essaye de les réunir sur mon calendrier annuel. Cette année c’est la 5 ème édition… on y retrouve les moments que j’ai préféré, sur les plus sites de notre région. 12 mois, 13 photos pour voyager toute l’année, tout près de chez nous. Mais nul besoin de partir à 12 000 km pour en prendre plein les yeux… venez faire un tour sur mon site www.jeromehouyvet.com

  • J’ai pu apercevoir sur ta page Facebook tes clichés lorsque tu as suivi les marins sauveteurs de la SNSM. J’ai vraiment apprécié ces clichés. Peux-tu nous dire comment tu as pu vivre ces moments en mer à leur côté ?

C’est un nouveau chapitre de mon travail qui a débuté il y a presque 2 ans… j’ai toujours admiré et respecté l’engagement des bénévoles de la SNSM. J’ai suivi le travail de la chaine des secours en France en travaillant pendant 3 ans pour la Direction de la Sécurité Civile. J’ai intégré un peu de cette culture… du coup c’est venu un peu comme une évidence. Je connaissais les sauveteurs de Barfleur, mon village, ils m’ont demandé si je pouvais faire quelques photos du canot pour leur calendrier annuel. En commençant ce travail je me suis rendu compte qu’il serait encore plus intéressant d’intégrer l’équipe pour de vrai afin de les suivre lors des interventions… c’est ce que j’ai fait. Je suis donc devenu sauveteur bénévole à la station de Barfleur et je documente les activités sur le long terme…

  • Et pour finir, “un petit mot” aux personnes qui lisent cet article.

Si vous lisez ces lignes c’est que vous partagez sans doute notre amour pour cette belle presqu’île du Cotentin. Il y a mille et une manière d’en profiter, de la découvrir, de la protéger, la partager. De mon coté j’ai trouvé que la photographie était un bon moyen et je suis très heureux de partager mes émotions visuelles avec vous tous… alors si vous avez quelques minutes n’hésitez pas à venir faire une petite visite sur mon site web, et peut-être me laisser un petit mot à votre tour. Merci mille fois ! 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :