RANDONNÉES, ITINÉRANCES, MULTI-ACTIVITÉS NATURE en COTENTIN & AILLEURS
19 Novembre 2020
SOLID'AIR est née du constat que certaines situations personnelles, de jeunes gens accueillis au sein de structures d'accueil de la Protection de l'Enfance et/ou de l'Enfance Inadaptée où j'ai pu exercer depuis 1996, ne sont pas adaptées momentanément à la prise en charge éducative "offerte" dans ces établissements.
Au travers de ces 25 années d'exercice en tant que travailleur social auprès de jeunes en difficultés j'ai pu oeuvrer dans des structures mettant en avant le principe dit de rupture.
En Centre Educatif Renforcé au sein de l'équipe de rupture, en lieu de vie lors de séjours de rupture au Maroc, dans un dispositif de séjours de rupture en France, de ces quelques expériences j'ai connu une prise en charge non ordinaire, extra-ordinaire, où le principe du Vivre-avec / Faire-avec permet une autre approche éducative de l'accompagnant.
En itinérance en montagne, au Maroc, en France ou Espagne (diplômé Brevet d'Etat Accompagnateur Moyenne Montagne), sur un bateau au large de la Bretagne, en plein travaux de maraîchage, de rénovation d'une bergerie dans les Pyrénées, etc... C'est là dans ce "dédale" de partage d'actions mais aussi dans un quotidien partagé davantage qu'en structure d'accueil classique que se fait, que se crée la Relation.
C'est de cela dont il est question chez SOLID'AIR.
Dans ces structures non traditionnelles, les jeunes restent en général peu de temps, et lorsque les “déclics”, les changements qui s'opèrent et qui doivent s’opérer ont lieu, il faut être présent, prêt à, prêt à recevoir, à donner, à échanger là dessus, à transmettre aux autres professionnels ; pour que tout cela prenne acte et sens au plus vite.
Rompre avec une "spirale handicapante" à être, à se projeter, à devenir ; cette spirale qui amène la personne accueillie à multiplier des actes parfois délictueux, à ne pas aller de l'avant, c'est entre autre par un éloignement parfois géographique, un éloignement momentané d'avec ce milieu pathologique qu'interviennent les séjours spécifiques SOLID'AIR.
Localisation :
Aussi à plusieurs reprises nous serons amenés à quitter le Cotentin pour y effectuer différentes phases de la session notamment les itinérances de mi et/ou fin séjour.
Ainsi des mini-séjours itinérants, pédestres et/ou équestres peuvent avoir lieu dans différents massifs montagneux français tels que les Alpes, les Pyrénées (français et/ou espagnoles) ou autres.
Il est aussi prévu des sorties nautiques sur plusieurs jours en mer de la Manche autour des Anglo-normandes, au large de la Bretagne ou plus loin encore.
Public accueilli :
La catégorie d’âges à laquelle s’adresse le séjour de rupture correspond à une population adolescente mixte, soient des jeunes filles ou garçons de 14 à 17 ans inclus.
Ces adolescents proviennent soit :
Capacité d’accueil :
La capacité d’accueil maximale par session est de 5 jeunes + 1 place d’urgence.
Cette 6ème place, dont les conditions d’accès sont restrictives, a lieu uniquement sous forme de courte prise en charge (15 jours maximum reconductible sous conditions).
Temps d’accueil :
Les séjours se réalisent sous forme de sessions.
Chaque session accueille un groupe de 5 jeunes pendant 3 mois du début à la fin. Aucune arrivée et aucun départ ne peut s’effectuer en cours de séjour.
Une convention d’accueil est signée pour le temps de la session. Un renouvellement est possible dans le cadre d’un projet clairement défini en cours de session.
La 6ème place des séjours est exclusivement réservée à un accueil d’urgence. Cet accueil de courte durée, 15 jours, peut-être reconduit en cours d’accueil.
Protocole de sélection des Candidatures :
Le protocole d’admission prévoit l’étude systématique de chaque situation avant l’accueil définitif du mineur.
La démarche protocolaire en vue d’une admission pour le séjour de 3 mois est la suivante.
Le protocole d’admission pour la place d’urgence est le suivant.
Déroulement :
Trois sessions ont lieu dans une année civile :
Une journée type hors itinérance se définit ainsi en semaine (du lundi au vendredi) :
Les journées du samedi et dimanche sont propices à des temps pour Soi mais aussi de groupe lors d’activités sportives, de sorties, de visites.
L’accès à la Culture durant le week-end est privilégié.
Cet espace de rupture propice au répit, à la re-mobilisation est permis entre autres par :
Rapports avec les services à l’origine de l’accueil.
Le lien durant l’accueil du jeune est maintenu avec le service placeur, et/ou gardian, et/ou le lieu d'accueil d'origine via le travailleur social référent.
L’accueil de la personne répond à un Projet Personnalisé fixé préalablement avant l’arrivée du jeune sur le dispositif.
Ainsi un point de mi-parcours sous forme de bilan intermédiaire et un rapport de fin de prise en charge sont envoyés à qui de droit.
Une note de situation suite à un fait important peut-être envoyé à tout moment le nécessitant.
Consommation de tabac régulée ; effets personnels interdits (téléphones ; tablette ; i-pod ; etc) ; 1 Contact téléphonique famille hebdomadaire, limité et médiatisé...
#social #sejourderupture #aidesocialealenfance #protectiondelenfance #délinquancedesmineurs
DEROULEMENT SESSION TYPE
..........quelques clichés d'itinérances avec les jeunes.
Bibliographie séjours de rupture
Jeux Rigolo 22/11/2020 11:21