Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RANDOCAMINANTE

RANDOCAMINANTE

RANDONNÉES, ITINÉRANCES, MULTI-ACTIVITÉS NATURE en COTENTIN & AILLEURS

SÉJOURS EN COTENTIN

1. ITINÉRANCES PÉDESTRES.

Partir avec un guide professionnel en itinérance, c'est vous permettre quelques jours de liberté sans vous soucier que de mettre un pas devant l'autre et prendre le temps d'admirer. Ainsi avec moi, vous aurez la possibilité d'arpenter des endroits insolites parfois hors sentier du littoral et je saurai vous narrer l'histoire patrimoniale de ce territoire du Bout du Monde.

Partir avec un guide professionnel en itinérance, c'est vous permettre quelques jours de liberté sans vous soucier que de mettre un pas devant l'autre et prendre le temps d'admirer. Ainsi avec moi, vous aurez la possibilité d'arpenter des endroits insolites parfois hors sentier du littoral et je saurai vous narrer l'histoire patrimoniale de ce territoire du Bout du Monde.

  • Jour 1 : Landemer - Baie d'Ecalgrain / 24 kms.
  • Jour 2 : Baie d'Ecalgrain - Biville / 20 kms.

JOUR 1 : LANDEMER - BAIE D'ECALGRAIN : 24 kms

Landemer, point de départ, joli village de bord de mer garde un charme certain avec ces anciennes grandes villas du 19ème. Landemer attire les artistes dans l'ombre de Jean François Millet dès les années 1880. Plusieurs hotels dans l'entre deux guerres accueillent les touristes, hôtel des Falaises, l'hôtel Durant, puis Poidevin puis Millet, racheté par un frère du peintre. A l'hotel Voisin y séjournérent Claude Monet, Francoise Sagan, Edith Piaf, et Marcel Cerdan. L'infante Eulalie de Bourbon (1864-1958) fut sans doute la personnalité du plushaut rang à y avoir séjourné.

Nous passerons à Omonville la Rogue, le long du port, porte d'entrée au nord est du célèbre Raz Blanchard, l'un des courants de marée parmi les plus puissants d'Europe.

S'en suit Port Racine, le plus petit port de France, endroit que choisit François Médard Racine, capitaine et corsaire sous Napoléon, pour se réfugier.

Nous rejoindrons le port de Goury avec sa vedette SNSM et enfin nous terminerons notre journée à la baie d'Ecalgrain.

Prise en charge en transport jusqu'au gîte d'étape. Repas bio (sans viande). Nuitée en dortoir ou par chambre. 

JOUR 2 : ECALGRAIN - BIVILLE : 19,5 kms

Pour cette seconde journée nous repartons de la Baie d'Ecalgrain, grande plage de galets, en direction du non moins célèbre Nez de Jobourg, promontoire rocheux à la pointe la plus à l'ouest de la presqu'île de la Hague. Si le temps nous le permet d'ici nous apercevons l'île anglo-normande d'Aurigny, ile la plus proche du continent et île anglo-normande la plus septentrionale.

En fonction du groupe, de ses envies et de ses capacités, nous pourrons descendre au pied  des falaises par d'anciens sentiers empruntés par les contrebandiers. Sentiers qui ne servent plus qu'aux pêcheurs et ceux qui aiment le calme d'une crique "perdue" pour se reposer et se baigner. En pied de falaise nous contournerons ainsi le Bec de l'Ane en crapahut. Le pied sûr et les mains serviront pour se hisser. Là nous pourrons nous mettre dans la peau de ces hommes qui prenaient de nombreux risques pour passer des marchandises en contrebande entre les isles et le continent.

Cette seconde journée est donc davantage ponctuée de dénivelés et une large partie a lieu le long des falaises de cette côte sud de la presqu'île. Falaises, rochers, anses, criques, mer aux eaux limpides, tout est fait pour nous en mettre "plein les yeux".

S'en suit la fin des falaises à Vauville, plage de sable où parapentistes attérissent, où surfeurs prennent plaisir.

Nous longerons ensuite la réserve naturelle nationale de la mare de Vauville et terminerons en traversant une partie du massif dunaire étendu de Biville. Cet endroit constitue un massif naturel exceptionnel, tant par la qualité de ses paysages que sa richesse botanique.

Itinérance le long du littoral par le sentier des douaniers, GR223. Quelques sections auront lieu en contrebas du sentier par des passages en crapahut (en fonction du groupe et de la marée).

Hébergement en gîte d'Etape / ou bivouac insolite.

Repas du midi : Pique-nique / Repas du soir à l'hébergement.

Séjour Tout Compris : 125e/pers.  -Tarif groupe (Cf. Tarifs)-

Prévoir tenue et chaussures adaptées à la randonnée. + sac à dos journée.

Renseignements & Inscriptions par téléphone au 06.15.37.28.01.

Inscriptions & Paiement possible en ligne. 

Possibilité de prise en charge à la gare de Cherbourg et cela dès le vendredi soir.  Prévoir supplément de prise en charge.

Vidéo promotionnelle Office de Tourisme du Cotentin.

2. MULTI-ACTIVITES NATURE.

SÉJOURS EN COTENTIN

-Les Séjours Multi-Activités Nature-

_________

RANDOCAMINANTE, Organisateur de Séjours et de Voyages en France & Ailleurs, met à votre disposition un plateau technique d'acteurs des Sports et Activités Physiques de Pleine Nature.

Cette équipe de professionnels vous propose des stages, des séjours à vocation ludique constitués d'activités physiques et sportives de pleine Nature ainsi que de visites culturelles.

Ces derniers se déroulent dans le Nord Cotentin principalement mais peuvent s'étendre au territoire national et au-delà (Espagne – Maroc – Argentine).

Ces séjours sont modulables dans la durée puisqu'ils peuvent se dérouler sur une 1/2 journée jusqu'à plusieurs jours.

Modulables dans l'activité puisqu'un vaste panel de celles-ci est possible :

  • RANDONNÉE PÉDESTRE : Un littoral magnifique et varié sur tout le long, un GR chargé d'histoire, un GR qui prend le nom de "Sentier des Douaniers". Le Cotentin de par son bocage et ses nombreux chemins perdus permettent de jolis parcours.
  • CRAPAHUT ROCHEUX : C'est au contrebas des falaises, au bord de l'eau, parfois au-dessus, sur les rochers, les escarpements rocheux que nous progressons. Le terrain varié, chaotique demande d'avoir le pied ferme et sûr et les mains sont parfois nécessaires pour s'équilibrer, monter, descendre, se hisser, grimper. Parfois la corde comme "ligne de vie" s'avère nécessaire pour progresser en toute sécurité. Le Crapahut sort des terrains battus.
  • MARCHE NORDIQUE : La marche nordique ou nordic walking est le nouveau sport santé qui nous vient tout droit de Finlande. Cette spécificité implique une technique bien particulière où le mouvement totalement décomposé devient harmonieux et permet un déplacement "plus puissant, plus aisé". Les muscles du corps se mobilisent davantage. Soyez fort et attention aux courbatures.
  • PARCOURS D'ORIENTATION : Nous vous proposons, en équipes, un parcours ponctué de balises, d'énigmes, de jeux sur des terrains vierges en pleine nature. Le massif dunaire de Biville s'avère être par exemple un de nos terrains de jeu idéal pour cette activité. Des hectares de dunes, un parcours quasi lunaire avec des dénivelés. Ayant le sens de l'Orientation, de la logique, organisez-vous pour progresser le plus rapidement d'une balise à une autre. La boussole, vous connaissez ?
  • ESCALADE : L'Escalade a lieu sur les sites naturels du Cotentin de préférence mais en cas de météorologie défavorable il nous sera possible de pratiquer l'activité en salle. Grimpe en tête, ou en second, en "moulinette", descente en rappel.... l'activité demande un certain engagement. N'en déplaise.
  • VTT : Le Cotentin s'avère être un terrain de jeu idéal pour la pratique du VTT. Du chemin, du sentier, du caillou, de la boue, des montées, des descentes et parfois du plat pour reprendre un peu de souffle. Vous aurez besoin "d'un peu de mollet !"
  • COASTEERING : Cette activité nouvelle en France et notamment dans le Cotentin de par son littoral escarpé et chaotique nous vient tout droit de l'autre côté de la mer de la Manche, du Pays de Galles. A mi-chemin entre "canyonning de mer" et escalade. Nage entre les rochers, grimpe et sauts des rochers, falaises, suivre des failles, entrer dans des grottes.... Le Coasteering peut vous sortir ou atteindre les limites de votre zone de confort.

  • GRIMPE ENCADRÉE DANS LES ARBRES : Différente des parcours accrobatiques dans les arbres sur câbles. Ici tout se fait avec des cordes. Les parcours sont installés de façon éphémère donc en respect avec l'environnementGrimpe en autonomie, moulinette, pont de singe, tyrolienne, balançoire, hamacs... De quoi évoluer dans la Cime des Arbres et se prendre pour Tarzan.

  • SURF : Les spots de glisse sont de la partie dans le Cotentin surtout ancrés sur la côte ouest du littoral. Et oui ce bout de Terre a des possibilités de Jeu à en faire pâlir un certain nombre.

  • ACTIVITES NAUTIQUES : Le Cotentin avec un tel littoral, environ 450 km de long et 3 façades maritimes, est propice aux activités nautiques. C'est ainsi que nous mettons à votre disposition la possibilité de pratiquer du catamaran et du dériveur.

Au travers de l'ensemble de ces activités les notions et aspects suivants ressortentes :

  • ENTRAIDE

  • SOLIDARITÉ

  • ADAPTABILITÉ

  • COMMUNICATION

  • SOCIABILITÉ

  • COHÉSION

  • COMPLÉMENTARITÉ

  • PRISE DE RISQUES (maîtrisée)

  • DÉPASSEMENT DE SOI

Ces Séjours peuvent avoir lieu de façon plus "sommaire", plus "rustique", "découverte" sous forme de bivouac, sous tente.

Transport possible (selon le nombre).

Quelques Dates : 

  • Week-end de l'Ascension : du jeudi 21 au dimanche 24 mai.
  • Possibilité de présence sur 2 ou 3 jours seulement. Au choix. Se renseigner.

Autres dates à venir.

Reinald vous emmènera côté Mer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 26/04/2019 15:47

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.